Nos activités pour l'année 2018-2019

Ligue Arabe

 

Pour la 7ème année consécutive, l’Ecole Oasis Internationale a organisé le Modèle de la Ligue Arabe du 6 au 7 avril 2019. Ce modèle a regroupé 120 élèves. Il demeure toujours le premier dans le monde organisé au niveau des écoles en langue arabe. Les élèves étaient répartis, durant ces 2 jours en 5 conseils :

· Summit Council: "Foreign interventions in the internal affairs of the Arab States"

· Council of Arab Foreign Ministers: "The Yemen Crisis"

· Council of Arab Interior Ministers: "Fighting Maritime Crimes"

· Arab Council of Ministers of Justice: "Trafficking in human beings"

· Economic and Social Council: "Free Trade Area in the Arab World"

It also remains to mention that the closing ceremony took place in the building of the Arab League at El Tahrir Square.

Exposition projet communautaire

 

Dans le cadre de leur projet communautaire, les élèves de C4 ont présenté 17 projets différents qui varient entre support aux villages pauvres, harcèlement, support des écoles publiques ou gouvernementales et projets scientifiques.

Salon du design et des constructions durables

 

Dans le cadre de l'unité interdisciplinaire, les élèves de C3 ont présenté leurs designs de leur complexe écologique et ont vendu les différents habitats qu'ils ont imaginés.
L'objectif de cet événement était d'offrir aux élèves l'opportunité de démontrer les compétences liées aux approches de l'apprentissage, au marketing et au design durable et éco-responsable acquises au cours de l'unité interdisciplinaire Design-Anglais « Eco-friendly compound ».

TDC

 

Depuis de nombreuses années, l'Ecole Oasis a pour souci et pour politique de placer la TDC au cœur du Diplôme.

Au delà de développer les qualités du profil de l'apprenant, d'incarner l'interdisciplinarité et la sensibilité internationale, la TDC a parmi ses objectifs de permettre à l'élève de développer une pensée personnelle cohérente, argumentée et ouverte aux contre arguments.

Or pour amener in fine les élèves à penser par eux mêmes, la TDC doit proposer des activités et des approches pédagogiques variées, ainsi qu'une différentiation de l'enseignement qui permet à l'élève de construire lui même son cours.

A l'école, la TDC donne une autre dimension aux relations entre élèves et professeurs qui sont sollicités pour discuter non pas directement de points du programme, mais plus généralement des spécificités de leur discipline et du rapport qu'ils entretiennent personnellement avec elle.

Elle crée aussi une émulation au sein de l'équipe pédagogique du diplôme, qui participe avec grand intérêt aux activités proposées par l'équipe de TDC.

Cette équipe est composée de professeurs de différentes disciplines comme les mathématiques, la littérature, les sciences naturelles ou l'Histoire, ainsi que d'un coordinateur qui veille à la cohérence de la progression et à l'optimisation des compétences de chacun concernant les domaines de la connaissance ou la méthodologie.

Cette organisation doit permettre aux élèves de bénéficier des mêmes interventions lorsque la promotion entière des élèves de D1 fait de la TDC dans la salle de théâtre, mais aussi de pratiquer d'autres activités en groupe dans les salles de classe, après une étroite concertation de l'équipe des professeurs.

L'épreuve orale est organisée en fin de D1. Après quelques activités méthodologiques, l'année de D2 consiste essentiellement en un suivi individuel des élèves par un superviseur pour la rédaction de leur essai.

A l’occasion du 30ème anniversaire du Groupe Scolaire Oasis

 

A l’occasion du 30ème anniversaire du Groupe Scolaire Oasis, nous avons mis en place notre première session d’une série intitulée “Les Oasissiens... Nos Ambassadeurs de l’Education”.
Cinq parmi nos diplômés les plus remarquables, qui ont terminé leurs études universitaires et occupent des postes dans différents domaines, ont rendu visite à nos locaux pour faire un discours auprès des élèves du PEI et du DP.
Ils ont parlé de leurs métiers actuels et du parcours qu’ils ont du faire pour y arriver en mettant l’accent sur le rôle de l'IB dans chacune de leurs histoires et les conseils qu’ils voulaient communiquer aux élèves.
La session s’est achevée avec une partie interactive où les élèves ont pu leur poser des questions.
Suite à la réussite de cette première expérience et la dynamique positive qui s’est produite entre nos diplômés et nos élèves actuels, une seconde session aura lieu mardi 19 mars.
Nous vous tiendrons au courant avec plus d’informations.

Nouvel An chinois


les élèves de moyenne section ont fait preuve d'ouverture d'esprit en découvrant la Chine et ses traditions: en effet, nous avons fait un défilé pour le Nouvel An chinois! Pour certains, les élèves ont confectionné des masques et des lanternes pour défiler au son des tambourins devant les autres élèves de la maternelle.
Quel beau spectacle!


Talent Show

 

Les élèves de P3 ont participé au Talent show, ils ont choisi ce qu’ils aimaient et ont exprimé leurs talents de différentes manières : certains ont dancé et chanté, d’autres ont fait des tours de magie.
D’autres élèves ont montré leurs peintures, d’autres ont parlé du sujet qui les interessait.
La différentiation était au rendez-vous de cette journée.
Un grand bravo également à toutes nos gymnastes, de belles figures gymnastiques sur scène.

HORS MURS “VOYAGE C1 A SHARM EL SHEIKH”



Les élèves de C1 ont profité d’un voyage extraordinaire à Sharm el-Cheikh qui a duré quatre jours, à partir du 3 au 6 décembre! Les élèves ont construit leur profil d’apprenant de l’IB et leurs compétences en ATL au moyen de diverses activités.

Ils ont développé des compétences de collaboration, de communication, de réflexion et de prise en charge lors des activités de l'équipe au premier jour, ainsi que prise de risque, réflexive, bien informée, équilibrée, bienveillante et respectueuse des principes du deuxième jour à travers une journée passionnante à Ras Mohamed

Au troisième jour ils sont devenus des preneurs de risques superbes grâce aux activités aquatiques! Le soir, ils ont couronné le shopping et ont fait des réflexions presque tous les soirs avec leurs instructeurs.


Hors murs "Voyage de Maroc"

 

Les élèves de C3 ont passé des moments inoubliables du 22 au 28 novembre au Maroc.

Ils ont développé leurs compétences d'esprit d'équipe, de communication, d’adaptation et de flexibilité, de leadership et de confiance en soi… Sans oublier qu’ils ont participé à une session de premier secours.

La cérémonie d'ouverture de la 14ème réunion de la Convention des Nations Unies



Samedi 17/11/2018, un groupe d'élèves du PP, du PEI et du DP ont participé à la cérémonie d'ouverture de la 14ème réunion de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique organisée à Sharm El Sheikh dans le cadre de la COP 14.

Devant un public de plus de 4000 personnes composé de ministres, de responsables gouvernementaux, d'experts environnementaux et de représentants de la société civile, tous venus de 196 pays différents.

et en présence du Président Abdel-Fattah Al-Sissi et de Dr. Yasmine Fouad, Ministre de l’Environnement Egyptien, nos élèves ont délivré en trois langues un message fort sur l'importance de la protection de biodiversité pour les générations futures.

Leur performance, mixant danse, théâtre et chant a été très appréciée ; afin de de les remercier Dr. Yasmine Fouad, Madame le Ministre de l'Environnement les a conviés à une petite réception le samedi soir pour leur remettre des certificats de remerciements et échanger avec eux.

Cette expérience est allée bien au delà de la performance. En effet, cette préparation leur a demandé rigueur, volonté, responsabilité et maîtrise de soi. Mais ce n’est pas tout, puisque pendant plusieurs jours, ces 31 élèves qui ne se connaissaient pas forcément au départ puisque venant de niveaux tous différents, ont travaillé ensemble.

Ils ont surmonté toutes les difficultés liées à cette préparation, ils ont fait preuve de collaboration, ils ont pris soin les uns des autres, et ont crée un véritable esprit d'entraide, d'encouragement et d’amitié. Bref, une très belle aventure, accompagnée notamment par Mme Rouba Zeidan, professeur de théâtre, M. Fouad El Chehab, professeur de musique et Mme Marwa Hamed, professeur de danse.

Un grand merci à eux et à toutes l'équipe derrière la préparation de cette événement et un très grand bravo à nos élèves.


OISMUN 2018

 

Cette année, nous avons eu le privilège d'organiser la 11ème conférence modèle des Nations Unies de l’école Oasis International (OISMUN) du 27 au 30 octobre 2018. Plus de 400 élèves ont assisté à la conférence de cette année.

 

Le thème de cette conférence était "Aspirant pour la stabilité globale à travers la coopération internationale, l'autonomisation et l'innovation".

 

Cette année, les délégués ont eu la chance de participer à 9 comités, 6 de nos comité se déroulaient en anglais : Security Council, Human Rights Council, General Assembly, Economic ans Social Council, The United Nations Office on Drug and Crime et the International Court of Justice et 3 en français qui sont: le Conseil de Sécurité, le Conseil Droit de l'homme et le Bureau des Affaires de désarmement des Nations Unies.

 

La situation en Mer de Chine, la prévention du trafic de drogue sa production en Amérique Latine, la question des guerres par procuration de l’Iran, les mesure de protection et de maintien de la justice pour les mineurs étaient parmi les dix-huit sujets discutés, débattus et négociés pendant ces 4 jours remarquables.

 

Nous tenons à remercier les 21 écoles en Egypte qui ont participé à notre conférence et qui faisaient partie des raisons essentielle du succès de cette dernière.

 

Finalement, nous avons clôturé cette belle expérience aux Pyramides de Guizeh, lieu incontournable de la brillante civilisation égyptienne.
Nous étions honorés par la présence de Mme. Fatma Barrada, Mme. Nermine Mourad, Mr. Ashraf Bakir et Mme. Ingy Mokadem.

La Grande Kermesse Oasis

Vendredi 19/10/2018

C'est avec un réel plaisir que nous avons accueillis les familles, les élèves et plusieurs de nos anciens élèves lors de notre Grande Kermesse, placé sous le signe du Cirque le vendredi 19 octobre dernier.

Au programme, de nombreuses animations autour du Cirque avec des clowns, un magicien, un jongleur, une fanfare du cirque, mais aussi des stands plus traditionnels avec des jeux d'adresse, un bazar, des grands jeux gonflages, de nombreux restaurants, une grande tombola...
Le point d'orgue cette année a été la Grande Parade des 30 ans de l'Ecole pendant laquelle ont défilé 30 personnages principaux de tous les spectacles de l'Ecole. Un grand merci aux anciens élèves qui se sont mobilisés pour faire revivre leur personnage : Samuel en Chapelier Fou, Fadila en Alice et bien sur Rita, en Monsieur Wonka ainsi qu'à tous les élèves actuels de l'école qui ont participé avec enthousiasme.
Il ne faut pas oublier non plus le match de clôture, pour célébrer notre 30ème anniversaire, avec la participation exceptionnelle de M. Hesham Magued et M. Emad Metaeb, nos invités d’honneur, tous les deux capitaines de leur équipe.
Pour finir, nous tenons à saluer le travail du Conseil des Etudiants et tout particulièrement de Nour et Hania, qui n'ont épargné aucun effort pour que cette kermesse soit une réussite.

Graduation

 

55 Diplômés Oasis ont célébré vendredi 7 juillet 2018 leur réussite au Diplôme du Baccalauréat International, lors de la Cérémonie de Graduation organisée à l’Ecole Oasis Internationale
Le 7 juillet, près de 165,752 élèves de l’IB du monde entier have received the results of the May 2018 exams session for both the Diploma Programme and the Professional Orientation Programme (POP). Among them are ont reçu les résultats des épreuves de la session d’examens de mai 2018 pour le Programme du Diplôme et le Programme à Orientation Professionnelle (POP), parmi eux 59 diplômés de l’école Oasis Internationale


Nous sommes très fiers de la réussite de tous nos étudiants au Diplôme du Baccalauréat International. Leur travail acharné ces deux dernières années leur a permis d’atteindre un niveau d’excellence. Soulignons le parcours exceptionnel de notre élèves Youssef Sarofim et David Ashraf qui a obtenu la note remarquable de 42/45 (99.7 %) ., c’est à dire 7/7 pour chacune des matières qu’ils ont présentées, dont Physique NS, Maths NS, Economie NM et NS et chimie niveau NM.


Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils sont suivis de très près par Rita Abdel Messih et Omar Nabil. avec 39/45 (98.7%) et Youssef Sharaf, Salma Abou Hashish, Nouran Shehab, Lobna El Haraky avec 37/45 (97.4%) .
En résumé:
29% de nos élèves ont ainsi obtenu des notes entre 42/45 (99.7 %) et 35/45 (95.55 %),
26% de nos élèves ont eu des notes entre 34/45 (94.45%) et 31/45 (90.25%),
38% de nos élèves se situent entre 30/45 (88.55%) et 26/45 (80.4 %),
et 7% de nos élèves entre 25/45 (78.1%) et 24/45 (75.7%)
Ils rejoignent les rangs des 588 diplômes Oasis qui ont tous été admis dans les universités les plus prestigieuses tant en Egypte qu’à l’étranger et font désormais partie d’une communauté de plus de 1,7 million diplômés de l’IB dans 152 pays du monde entier.

Le Diplôme du Baccalauréat International est reconnu dans le monde entier pour sa rigueur. Il constitue une véritable préparation aux études postsecondaires. C’est d’ailleurs ce qu’un travail de recherche indépendant a confirmé dernièrement.

Nous leur adressons à tous, toutes nos félicitations et leur souhaitons une très bonne continuation.