OISMUN 2016

Du 6 au 9 Novembre 2016

C’est avec grand plaisir que nous tenons à vous informer la tenue de notre neuvième session annuelle du Modèle des Nations Unies de l’Ecole Oasis Internationale (OISMUN) qui s’est déroulée du 6 novembre au 9 novembre 2016.

 

Depuis son inauguration en 2008, OISMUN, seule conférence bilingue du Modèle des Nations Unies en Égypte comportant des comités anglophones et francophones, aspire à progresser constamment et à innover. C’est dans ce but que nous avons ajouté récemment deux sous-commissions pour le conseil Economique et Social. La première sous-commission concerne le statut des femmes et la seconde la science et la technologie pour le développement.

 

De plus, la Conférence Spéciale de cette année était une simulation francophone du G20.

 

Nous sommes également ravis d’annoncer qu’OISMUN a obtenu l’affiliation auprès de la fondation la plus grande du Modèle des Nations Unis « The Hague Model United Nations » (THIMUN) en janvier 2016, faisant d’OISMUN la première conférence bilingue affiliée par THIMUN en Egypte.

 

Le slogan d’OISMUN : «Agissons : Donnons l'exemple», reflète l’approche de la communauté internationale vis-à-vis des questions importantes d’actualité. Nos élèves se sont exercés à faire des discours, des promesses et des accords ; cependant en restant inactifs par l’action. La conférence de cette année vise à encourager les participants à transformer leurs paroles en actes.

 

Pour ce faire, le thème de cette année est «Aspirer à développer une infrastructure fiable, durable, innovante et qualifiée». Ainsi, les élèves ont donc à accentué l’importance d’une planification vers un futur meilleur. Ils ont dû également commencer par résoudre les problèmes majeurs du monde actuel, pour ensuite s’engager dans la construction cohérente de nations au service de leurs communautés, tel sera leur objectif cette année. Il est indispensable que les objectifs soient non seulement réalistes mais également durables, innovants et adaptés aux contextes dans lesquels ils doivent s’inscrire.

 

La cérémonie de clôture de cette conférence s’est tenu aux pyramides en présence de Dr Jean Yaacoub Jabbour : représentant de World Health Organisation, Mme Samar Morsi : représentant des Nations Unis pour la défense des droits des femmes et Mme Soheir Zaki : ancien Ambassadeur de l’Egypte au Liban et aux Etats-unis.