5ème forum de la francophonie

 

Le 5ème forum de la francophonie s’est déroulé les 25 et 26 Mars 2016 en présence à l’ouverture de son Excellence, Mme Léa Boutros Boutros Ghali, son Altesse la princesse de Broncovan, son excellence l’ambassadeur M. Mokhles Kotb, et Mme Esmat Lamei, directrice générale de l’Ecole Oasis Internationale. Les élèves de D1 ont organisé l’évènement sous la perspective de la Théorie de la Connaissance en rendant hommage cette année à l’action d’un des plus grands hommes politiques de l’époque contemporaine, son Excellence le regretté M. Boutros Boutros Ghali, que notre Ecole a eu maintes fois l’honneur et le privilège de recevoir et nos élèves de rencontrer.

 

Lors d’échanges fructueux et très enrichissants, incluant les classes de D1, C5, C4 et C3, les élèves ont étudié des problématiques TDC autour du thème de l’Internationalisme et la construction de l’Identité, en tentant de répondre à des questions du type :

 

  • Dans quelle mesure l’action politique permet de concilier le cadre législatif avec les principes éthiques ?
  • Comment au contraire, la construction de l’identité s’inscrit dans une démarche universelle ?
  • Comment l’Art, les sciences, la culture participent à la fois à la construction de l’identité et à l’ouverture sur le monde ?
  • Qu’est ce que l’hégémonie linguistique ?

 

Représentés par cinq comités, la culture, l’art, le langage, l’Histoire et les sciences, proposent des thématiques qui permettent à une communauté de prendre conscience de son identité et qui posent la question du rapport qu’elle entretient avec le contexte international.

 

Les élèves du diplôme, qui ont su avec intelligence, modestie et rigueur, lors des séances d’organisation du travail des différents comités, prendre en charge l’éveil des élèves du PEI aux méthodes de la TDC pour réfléchir aux problématiques qui depuis des années déjà ont animé de riches débats auprès de leurs ainés. Les élèves du PEI qui ont eu l’audace et la curiosité d’aborder avec sérieux et enthousiasme des questions qui, bien que parfois déroutantes, ont su éveiller leur intérêt et susciter réflexion, écoute, et dialogue.

 

Le forum fut un véritable succès et nous remercions tous les participants de leur travail.

Modèle de la Ligue Arabe

 

Les élèves de la promotion de D1 ont organisé la 4ème conférence annuelle du Modèle de la Ligue Arabe du 12 au 13 février 2016, à l’Ecole Oasis Internationale. Cette conférence a eu lieu sous la supervision du Secrétariat, Nada Gabr, Malak Emad et Youssef Ragai.

Cette conférence proposait cinq comités différents : le comité du sommet, le comité économique et social, le comité des affaires étrangères arabes, le comité des affaires intérieures arabes et le comité de justice, chacun traitant differents sujets.

La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le vendredi 12 février 2016, s’est déroulée en présence de la Directrice Générale de l’Ecole Oasis Internationale, Mme Esmat El Lamei, M. Essam Sharaf, ancien Premier Ministre Egyptien, Dr. Laila Eskandar, ancienne Ministre de l’Environnement et Dr. Mohamed Abou El Ghar, Chef du Parti Démocratique Egyptien.

Les sessions ont démarré dès le premier jour avec beaucoup d’enthousiasme Pendant la conférence, les cinq comités ont fait sortir des résolutions innovantes, fruit de leurs débats.

Cette expérience s’est achevée avec une cérémonie de clôture inoubliable et touchante, durant laquelle nous avons eu l’honneur de recevoir M. Amr Jowaily, Assistant du Ministre des Affaires Etrangères auprès des Nations Unies.

Participation à Thimun 2016

 

Un groupe composé de 23 élèves de D1 a voyagé du 23 janvier au 31 janvier 2016 afin de participer à une conférence Modèle des Nations Unies. La conférence (The Hague international Model United Nations) THIMUN est une simulation sur cinq jours de l'Organisation des Nations Unies s’adressant aux élèves du secondaire. THIMUN attire chaque année plus de 3500 étudiants et provenant  de 200 écoles  situées dans des pays aussi éloignés que la Norvège, l’Australie, la Chine et l’Equateur. De plus les étudiants proviennent eux-mêmes de 100 pays différents.

 

La Haye, ville de la paix et de la justice, est étroitement associé à l'Organisation des Nations Unies. Il est le siège de la Cour internationale de Justice (CIJ), la Cour pénale internationale (CPI), le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). En outre, La Haye est le siège du gouvernement néerlandais et de nombreuses institutions nationales et de l'Union européenne.

 

Cette conférence avait lieu au Word Forum Center de La Haye. Durant cette dernière, nos élèves ont eu la chance de représenter deux délégations à savoir le Malawi et la Suisse dans différentes commissions dont l’Assemblée Générale, les droits de l’Homme, l’environnement, le désarmement, ainsi que le comité économique et social et finalement la conférence spéciale. Durant leurs sessions de travail, nos élèves ont  mis en commun leurs idées sur différents sujets ayant pour thème l’urbanisation  durable pour un développement durable. Suite à une journée de travail entièrement consacrée à la mise en commun, le vrai travail des délégués a pu commencer, ainsi ils ont été amenés à débattre et à échangé leurs idées afin de produire des résolutions efficaces et claires et réalistes.

Bien entendu durant leur séjour aux Pays-Bas, nos élèves ont pu profiter pour visiter les villes de La Haye et d’Amsterdam. Ils ont ainsi pu visiter un des plus grands musées au monde le Rijkmuseum. Ce musée d’Etat renferme  une collection inégalée de peinture, d’objets culturelles et  d’estampes courant du 16eme au 19eme siècle. Durant leur séjour nos élèves ont aussi pu faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam ce qui leur a permis de découvrir différemment la ville. Ils ont également visité le scenerama de Madame Tussauds d'Amsterdam, un musée de cire ouvert en 1970 dans la capitale néerlandaise. Un autre moment inoubliable fut la rencontre avec son excellence Taher Ahmed Farahat  Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Egypte auprès du Royaume des Pays-Bas. La discussion fut très intéressante, son excellence a  tout d’abord expliqué en quoi consistait son travail, puis il a tenu à préciser son parcours universitaire et encourager nos élèves à suivre cette voie afin de pouvoir un jour travailler au sein du ministère des affaires étrangères. Son Excellence a également tenu à revenir sur l’importance de l’identité culturelle et de sa fierté en tant qu’Egyptien de promouvoir son pays.

 

Lors de nos visites culturelles à La Haye, nous avons eu l’honneur et le privilège de visiter le Palais de la Paix de La Haye. Ce dernier est né des idéaux de pacifisme et de paix universelle, qui connurent un engouement inégalé à la fin du 19e siècle. Quand le palais de la Paix fut terminé en 1913, il reflétait toute la grandeur de l'idéal qu'il incarnait.

 

Le palais est le fruit d'une coopération entre plusieurs pays. Lors de la visite, nous avons eu la chance de voir  les contributions de chacun de ces pays dans le  palais comme des éléments d'architecture et de la décoration intérieure. Le Palais de la Paix abrite toujours la Cour Internationale de Justice, la Cour Permanente d'Arbitrage, la bibliothèque du Palais de la Paix, ainsi que École de droit international de La Haye. La visite nous a permis de découvrir cette construction mythique dans ses moindres détails grâce a une de nos anciennes élèves y travaillant. Rana Hatata a obtenu son diplôme en 2007 et a ensuite poursuivi ses études de droits au Canada et aux Etats-Unis. En septembre dernier, elle a obtenu un poste lui permettant de travailler pour la cours internationale d’arbitrage. Bien entendu en tant qu’ancienne élève de l’école, Rana n’a pas manqué d’insister sur l’importance du travail, et surtout de la bonne maitrise des langues et notamment de l’arabe pour une carrière internationale. Nos élèves ont été très touchés par cette rencontre et ils en ont profité pour poser de nombreuses questions à Rana Hatata.

 

Espace hors les murs à la maternelle

 

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nos élèves de la Maternelle ont inauguré notre espace dédié aux pratiques hors les murs. Chaque classe peut ainsi, en fonction d'un emploi du temps préparé par les professeurs, se rendre plusieurs fois dans cet espace pour des pratiques diversifiées : jeux d'eau, Bac à sable, jardinage, bricolage, construction d'abris, espaces libres, ... Ce sera avec une attention particulière que nous rendrons compte, au fil des semaines, des activités réalisées... Bonne route pour de nouvelles pratiques innovantes !

Soirée de récompenses

 

Nous avons eu le plaisir de célébrer le succès de nos élèves lors de la soirée des récompenses qui a eu lieu le samedi 4 juin dernier, sur le campus de l'école. A cette occasion, les élèves ont été récompensés pour leurs accomplissements dans différents domaines : langues, arts, mathématiques, sports, musique, etc...

 

Félicitations à eux tous !!!