Economie d’energie

 

La journée de sensibilisation pour l'économie de l'énergie électrique et la promotion de l'énergie solaire.

En effet, dans le cadre du projet communautaire en collaboration avec le département sciences, les élèves de C1 ont élaboré des actions de communication au sein de l'école.

Ils ont fait une présentation devant tous leurs camarades lors de la cérémonie de l'hymne national, ils ont animé une exposition et sont passés dans les classes et dans les bureaux pour faire passer le message sur les bons gestes à faire.

Concours de théâtre à L’Institut Français

 

A l’occasion du Concours de talents de l’Institut Français entre les Ecoles Francophones du Caire, 18 élèves du PEI se sont rendus à l’Institut Français accompagnés de Mme Rouba et Mme Carole afin de présenter les travaux créatifs qu’ils ont réalisés cette année en option théâtre.

Les candidats étaient nombreux et l’expérience d’autant plus intéressante. Les élèves de C2 ont présenté un sketche travaillé en classe avec Madame Nora leur professeur de théâtre.

Les C3A ont pu faire valoir leurs talents en écriture puisqu’ils ont présenté des monologues sur le harcèlement à l’école que Suzanne Khaled et Iris Yao ont écrit en s’inspirant de personnages réels.

Ce travail a soulevé l’émotion par la dure réalité des faits exprimés avec tant de talent.

Les élèves de C5 ont présenté des extraits de leur adaptation de Taxi qu’ils ont mis en scène et déjà présentée plusieurs fois.

Le Jury a été particulièrement impressionné par leur jeu sur scène mais aussi par leur capacité à s’adapter à l’espace qui leur est offert.

Nous attendons les résultats du concours pendant les vacances de Pâques.

Journée de Personnage

 

Dans le cadre de la journée des personnages, et sous la guidance de Mme Rouba Ziedan, les élèves de C4, option théâtre, ont joué tout au long de la journée scolaire des rôles différents : femme de ménage, agent de sécurité, inspectrice IB, assistante de bus.

Cette journée a permis aux élèves de favoriser leur confiance en soi, de faire face à des obstacles et de prendre des risques.

Les élèves ont été encouragés à développer les qualités du profil de l’apprenant : informé, instruit, communicatif, audacieux et réfléchi.

Les élèves étaient totalement imprégnés de leurs personnages et ont montré qu’ils possédaient le profil de l’apprenant du BI.

Durant ce projet, les élèves de théâtre ont été soumis à un nouveau défi, l’acteur va à la rencontre du public en rentrant dans la peau de son personnage pour le rendre crédible et intéressant.

Ils ont passés une journée inoubliable au sein de l’école, beaucoup de personnes (autres élèves de l’école, personnel enseignant et administratif) ont participé à cette activité en intervenant auprès des personnages.

Formation des parents

 

Durant toute la semaine de la Conférence de l'Etudiant, nos parents d'élèves ont pu assister, de niveau en niveau, à des formations sur le profil de l'apprenant et la philosophie de l'IB.

L'originalité de ces formations réside dans le fait qu'elles étaient préparées et animées par les Délégués des Parents : une autre façon de transmettre !.... Un grand merci à tous les participants pour leur implication et en espérant une plus grande audience pour les prochaines sessions.

En effet, chaque parent de notre communauté éducative doit se sentir concerné.

Et un Vrai Bravo aux Parents-Formateurs !!

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

 

Les enseignants avaient préparé des activités spéciales en lien direct avec la langue française : mots croisés, réalisation d’un livre, histoire, chanson… Des élèves de Grande Section sont allés raconter une histoire en Français à Mrs. Ding, Mrs. Salma, Mme Radwa et Mrs. Asmaa, leurs intervenants d’anglais et d’arabe.

Ils leur ont appris quelques mots en français.

Lors de la journée de la Francophonie au primaire,quel plaisir de voir nos élèves évoluer d’atelier en atelier, de poser des questions, de goûter à un menu français, de créer des poèmes, de chanter et danser sur le podium des jeunes talents, de visiter tous les stands des pays francophones, de s’arrêter pour feuilleter quelques livres… vous l’aurez compris, ce sont tous les points du profil de l’apprenant qui venaient trouver leur place au fur et à mesure des ateliers en langue française, rencontrés dans le parcours de chacune de nos classes.

Une superbe journée et à n’en pas douter, à reconduire !

C'est en beauté que s'est déroulée la Francophonie le jeudi 19 mars.

L'ensemble de l'école a pu se retrouver à l'occasion de cette journée qui permet de mettre en valeur la langue française.

La Francophonie est un événement international qui célèbre également les cultures.

L'école Oasis a ainsi permis de célébrer ces deux aspects.

En effet, les élèves ont pu faire des activités autour des 10 mots de la francophonie qui avaient été sélectionnés autour de la notion d'emprunt qui illustre parfaitement l'aspect vivant d'une langue.

Le mur de la salle de spectacle est devenu le mur d'expression artistique de nos élèves autour de ces mots.

Trois grandes librairies francophones nous ont fait le plaisir de venir se joindre à nous.

Nos élèves ont pu découvrir des ouvrages jeunesses, choisir les livres de leur choix et ainsi repartir à la maison avec de la lecture en français.

Le coeur de la Francophonie est aussi la diversité culturelle qu'elle incarne.

Semaine de la Presse et des Médias

 

Dans le cadre de la semaine de la Presse et des Médias et la semaine du « Digital learning » les classes de C2 travaillent sur la photo dans la presse et surtout la photo publicitaire.

Quatre séances sur la photographie ont été organisées le dimanche 15 mars, en parallèle avec l'art plastique avec un photographe professionnel M. Georges Fakhry, qui a travaillé avec les élèves sur les techniques et les contrastes et comment montrer le meilleur d'un objet dans la prise de photo.

Cette activité a permis aux élèves d'entrer en profondeur de l'analyse de la photo publicitaire et d'apprendre plusieurs astuces et techniques sur la prise d'une photo, même avec un IPad.

INTERNATIONALISME

 

La maternelle a célébré le nouvel an chinois qui est aussi la fête du printemps, fin de l’hiver.

L’occasion pour nos élèves de découvrir ce pays lointain et ses traditions.

Les enfants avaient préparé des lanternes pour décorer le patio.

Ils ont présenté la danse des dragons, accompagnés par le son des tambours.

Une journée riche en découvertes !

Visite des élèves de théâtre à l’école « Egyptian International School in El Marag»

 

Dans le cadre de l’unité « mise en scène », les élèves de D1 qui font option théâtre ont animés une semaine de théâtre avec les élèves de l’école Al Merag avec Mme Rouba Zidan.

Les élèves de diplôme ontmontré aux élèves de l’école « Egyptian International School in El Marag» différentes techniques et leur ont proposé différentes activités.

Activités

 

Le mardi 28 et le jeudi 30 avril 2015 derniers se déroulaient les présentations des activités du primaire.

Les élèves ont accueilli leurs parents pour leur expliquer ce qu'ils avaient appris, fabriqué ou créé durant les ateliers.

De même le mardi 5 mai 2015 passé les enfants de la maternelle ont célébré la session finale de leurs activités de cette année avec grand joie.

A l’issue des présentations, les enfants ont reçu des certificats pour leur participation aux différents ateliers.

Un grand merci aux parents venus nombreux assister à ces présentations.

Tous nos remerciements également aux élèves qui ont fait preuve d'enthousiasme et de confiance en eux et aux professeurs qui se sont impliqués toute l'année pour que ces activités développent les nombreux talents de nos enfants.

Francophone forum

 

Le IV forum de la francophonie a eu lieu le vendredi 27 et le samedi 28 mars.

Cette année, ce forum a pris une nouvelle forme, les élèves ont été amenés à réfléchir à des sujets de TDC (la fameuse Théorie de la Connaissance).

L’organisation de ce forum a été réalisée par les élèves de D1 sous la supervision de Mme Fatma Hussein, M. Ahmed Hussein, M. Christian Cornec et M. Ahmed Abo Korrah.

Ce Forum a permis aux élèves de C4 et C5 de discuter autour du thème « Internationalisme et Construction de l’identité » et de la problématique générale « dans quelle mesure est-il possible de construire l’identité dans le contexte international. » L’événement était un grand succès.

MUN

 

Dans le cadre des conférences MUN, 6 de nos élèves en C5 et D1 ont participé au MFNU (Modèle Français des Nations Unies) qui a eu lieu à La Haye – Pays Bas du 26 au 31 mars 2015.

Cette conférence organisée par le Lycée Français des Pays Bas (Vincent Van Gogh) avait comme thème : « Bilan et avenir des Objectifs du millénaire pour le développement (2000-2015) ».

Ophélie Espiègle, une de nos élèves en D1 a participé en tant que Vice-présidente du comité « Droits de l’Homme ».

Toutes nos félicitations à notre élève Marie Paule de C5 qui a été nommée meilleure déléguée dans le comité « Droits de l’Homme ».

Toutes nos félicitations à notre équipe d’élèves du collège qui a participé le 1er, 2 et 3 mai à la compétition de football Mediterreanean Cup for International Schools (under 14), près de Vérone en Italie. Cette compétition a rassemblé 35 écoles de 13 pays différents (Allemagne, Arabie Saoudite, Egypte, Emirat Arabes Unis, France, Italie, Kowait, Maroc, Oman, Pays Bas, Principauté de Monaco, République Tchèque et Suisse).

 

Notre équipe, composée de 10 garçons et également de 2 filles (la seule équipe mixte de la compétition) a remporté la coupe de son groupe, dans la catégorie Elite (la catégorie la plus élevée du tournoi).

 

Nous sommes très fiers de nos élèves qui ont si bien représenté notre école et l'Egypte en général. Durant le tournoi, notre équipe a joué 11 matchs : nos joueurs en ont remporté 6 et ont fait 3 matchs à égalité. Un grand merci à leur entraineur, M. Mohamed El Seify, Directeur Technique depuis 2012 de l’Equipe des Jeunes Espoirs (moins de 15 ans) pour la compétition Cope Coca Cola qui les a conduits jusqu'à la victoire.

 

Félicitations à tous !!!

 

"Thank you very much for bringing your team to our tournament.

We would again like to compliment your school for enthusiasm of the coaches and for the fantastic spirit of sportsmanship and fair play demonstrated by your players.

I thought your players did well to motivate themselves for their last match and return to Cairo with a Winners trophy!

The referees also wanted to me to say how impressed they were by the overall standard of behaviour.

Warm Regards.

Colm Cormoran

Director of the Mediterranean Cup for International Schools"

JOURNEE DES GRANDS PARENTS

 

Depuis quelques années, la maternelle a pris l’habitude de célébrer la fête des grands parents.

 

C’est une occasion spéciale pour les honorer et leur rendre hommage. Ils étaient ravis de visiter la classe de leurs petits enfants et de partager avec eux une activité.

 

Un immense merci aux grands parents pour leur gentillesse et leur participation active.

L’ École des parents

 

L'école des parents continue. Cette semaine, nos chers parents ont démontré les 10 points du profil de l'apprenant en travaillant sur le thème de la sensibilité internationale. 3 groupes ont présenté 3 différents pays : Maroc- Argentine-Chine.

 

Nos parents investigateurs et ouverts d'esprit ont cherché l'information nécessaire sur chaque pays. Ils étaient communicatifs et audacieux en présentant d'une manière très créative ces différents pays: chant- cuisine-costumes...

 

Vivement la prochaine séance!

Energie

 

Dans le cadre du projet groupe 4, les élèves de D2 ont fait une présentation le Dimanche 1er Mars sur le thème de « la production d’énergie et le changement climatique. »

 

Les groupes étaient constitués d’élèves de biologie, chimie et physique qui travaillent ensemble sur un projet commun. Ils ont présentés sous formes de stands pour les autres élèves de l’école ainsi que les parents.

Projet Personnel

 

Les élèves de C5 ont exposé le dimanche 8 février le produit final de leur projet personnel devant toute la communauté scolaire ainsi que les parents.

 

Cette année encore les élèves nous ont impressionnés par leurs idées et leur créativité.

 

Plusieurs projets consacrés à l'Egypte tel qu'un livre sur Cléopâtre, la femme en Haute-Egypte, la beauté de l'Egypte, le village de Sakkara ont été bien remarqués.

 

Certains élèves ont fait profiter d'autres élèves de l'école de leur projet avec un livre de recettes pour les jeunes, un jeu qui rend les mathématiques amusantes, une conférence pour les adolescentes sur le cancer du sein, ...etc.

 

Le coin de l'innovation scientifique a attiré beaucoup le public qui a apprécié le four africain, l'énergie solaire et la désalinisation de l'eau de mer.

 

N’oublions pas non plus les talents artistiques et les sujets sociaux comme l'inégalité, le racisme, le harcèlement,l’intolérance, etc…

 

Félicitations à tous !

Diplome

 

Le Lundi 2 Février, nous avions le plaisir d’accueillir l’auteur, dramaturge et metteur en scène Mme Brenda Segone qui est venue parler avec les élèves de D1 qui prennent théâtre.

Les élèves ont eu la possibilité de poser toutes leurs questions afin de bien se préparer à faire la mise en scène pour leur projet final.

De plus, le Mardi 3 Février, l’actrice Nanda Mohammed a aussi rendu visite aux élèves de théâtre pour leur expliquer les différents aspects des préparations pour une scène.

Club Music

 

Depuis Mardi 27 janvier, les cours de Musique du Club de Musique Oasis ont débuté.

 

Une douzaine d'élèves suivent les cours de piano, trompette ou violon ainsi que des cours de solfège dispensés par des Professeurs du Conservatoire.

 

D'autres instruments (flûte, clarinette et violoncelle) ou d'autres groupes de violon ou trompette peuvent encore être créés en fonction des inscriptions.

 

Pour plus d'informations, merci de contacternorhan.khalil@oasisdemaadi.com..