Sensibilité Internationale

 

Dans le cadre de la sensibilité internationale les élèves ont célébré avec leurs professeurs d’arabe la journée internationale de la langue arabe. Les professeurs ont commencé la journée par un discours sur l’importance de la langue arabe et comment la protéger. Ils ont distribué ensuite les prix du concours de grammaire arabe au collège et celui du concours « le petit Naguib Mahfouz » au primaire.

Durant la journée, un film a été diffusé sur les écrans de chaque étage à propos de la langue arabe. Ce film était préparé par les professeurs d’arabe.

Après la journée scolaire, les élèves ont assisté avec les professeurs à une pièce de théâtre en langue arabe à l’université américaine en Egypte.

Visite d’un formateur « Outdoor learning»

 

Mardi 10 décembre nous avons reçu la visite de M. Tim DEIGHTON, spécialiste et formateur « Outdoor learning» (enseignement hors mur), venu d'Angleterre pour nous aider à renforcer l'enseignement hors mur dispensé à l'école. Après une visite de nos locaux et des espaces naturels proches de l'école et une rencontre des coordinateurs, M. Tim DEIGHTON a travaillé avec une équipe d'enseignants de la maternelle et du primaire en les impliquant dans des activités réelles pouvant être appliquées au sein de la classe encourageant notamment le travail collaboratif et la résolution de problèmes. Cette visite était un premier contact, une formation plus approfondie sera prochainement organisée avec toute l'équipe maternelle et primaire.

Talent Show Shock & AWE

 

Les juges du Talent Show Shock & Awe ont visité notre école jeudi dernier, le 28 Novembre 2013, pour les auditions.

Nos étudiants ont présenté leurs différents talents: danse, chant, théâtre, piano…

Le challenge de l'audition ne résidait pas seulement dans le fait de présenter ce que nos élèves avaient préparé puisque les ju-ges, en voulant tester leur passion, leur ont demandé de présenter une seconde présentation. Nous attendons tous avec impatience les résultats !

Le samedi 26 Octobre, toute la communauté scolaire Oasis a eu l’honneur de recevoir S.E.Monsieur Mahmoud Abou El Nasr, Ministre de l’Education Nationale.

 

Son Excellence a tout d’abord rencontré Mme Esmat LAMEI, Directrice Générale du Groupe Scolaire Oasis. Accompagné de sa délégation, nos élèves et nos diplômés les ont guidés pour faire un tour du campus de l’école et venir à la rencontre de nos élèves et de nos professeurs. Apres un passage par la bibliothèque, où nos élèves l’attendaient pour lui parler des projets personnels, des compétitions sportives internationales, de nos conférences MUN, Ligue Arabe et Forum de la Francophonie, la visite s’est poursuivie dans le bâtiment du primaire avec une classe de P4 qui travaillait avec l’iPad.

 

Le tour s’est achevé par un spectacle présenté par nos élèves et Chahd Chaarawi, diplômée Oasis ayant terminé parmi les finalistes à l’émission X Factor Arabia 2013.

 

Toute la communauté scolaire Oasis est fière d’avoir pu démontrer à quel point notre slogan « Excellence et Epanouissement » nous guide chaque jour pour offrir la meilleure éducation possible à nos élèves.

Camp scout

 

Le dimanche 28 et le lundi 29/04/2013, nos jeunes élèves scouts sont partis en camp à Beit El Wadi, Wadi El-Natrun pour deux journées exceptionnelles : beaucoup d’activités sportives, des défis, des aventures mais aussi un temps pour réfléchir sur deux points importants qui sont régulièrement abordés à l’école : l’altruisme et la justice pour tous.

 

Il s’agissait pour certains de nos élèves d’un premier voyage sans leurs parents… tout s’est bien passé, personne n’a eu le temps de s’ennuyer ou d’être mélancolique. Nos jeunes scouts garderont de ce camp des souvenirs impérissables.

Journée des Enfants

 

Le jeudi 25/04/2013, l’Ecole Oasis Internationale a participé à la Journée des Enfants organisée à la Résidence de l’Ambassadeur de Turquie, à l’invitation de S.E. Monsieur Husseyin Avni Botsali, Ambassadeur de Turquie en Egypte et Son Epouse, Mme Inci Botsali.

 

A cette occasion, nos élèves du primaire et du collège ont présenté un spectacle de danses du monde, reflétant l’esprit international de notre école. C’est ainsi que le public a pu « voyager » en Inde, en Russie, en Espagne, en France, en Chine et en Irlande… et finalement en Egypte.

 

Un grand merci à S.E. Monsieur Husseyin Avni Botsali, Ambassadeur de Turquie en Egypte et à Son Epouse, Mme Inci Botsali de nous avoir associés à cette belle célébration.

Bazar de charité

 

Samedi 13 avril 2013, l’Ecole Oasis Internationale a participé au Bazar de Charité organisé par S.E. Monsieur l’Ambassadeur de Turquie. A cette occasion, notre chorale a présenté plusieurs chants en français et en anglais. Notre professeur d’arts plastiques, ainsi qu’une enseignante en maternelle, ont proposé de leur côté des activités d’arts qui ont rencontré un très vif succès auprès des jeunes enfants.

Le Carnaval de la Francophonie

 

Dans le cadre de la Célébration de la Francophonie, l’Ecole Oasis Internationale a organisé son premier Carnaval de la Francophonie, vendredi 15 mars 2013.A cette occasion, les élèves du collège et du diplôme, les professeurs et le personnel administratif ont tous mis la main à la pâte pour préparer des activités, toutes en français, destinées aux enfants de la maternelle et du primaire : c’est ainsi qu’ils ont pu faire des crêpes dans le stand de cuisine, assister à un spectacle de marionnettes, composer des poésies, découvrir les drapeaux des pays francophones, peindre et dessiner, faire des expériences scientifiques, improviser des petites scènes de théâtre et chanter…

 

Cette journée a également été placée sous le signe de l’action et du sport puisque l’équipe du Centre Samia Allouba a animé une compétition sportive pour le plus grand plaisir des enfants.

 

Cette belle fête s’est achevée par des chansons interprétées par la Chorale Oasis ainsi que par les résultats de notre compétition «Les Fables de la Fontaine».

 

Félicitations aux grands gagnants : Mohamed S. arrivé en première position pour son interprétation magnifique de la fable « Le lion et le rat » ainsi qu’aux gagnants ex-aequo en deuxième position, Baha G., Sohaila et Zeina K. qui ont présenté «Le Corbeau et le Renard».

 

Un grand merci à notre sponsor El Ahram Hebdo qui a participé au succès de cette journée et tout particulièrement à Monsieur Hisham Mourad, Rédacteur en Chef à El Ahram Hebdo qui a remis au grand gagnant son cadeau (un billet d’avion aller/retour Le Caire - Paris).

Le Concours d’oeuvres artistiques à l’ambassade du Canada

 

A l'occasion de la Fête de la Francophonie mars 2013 et dans le contexte du 65e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'ambassade du Canada a organisé un concours d'œuvres artistiques ayant pour thème « Les enfants ont des droits ». 4 élèves de l’Ecole Oasis Internationale ont remporté le 1er prix dans le niveau du primaire. Félicitations à:

 

Alia Khaled Mazhar P5A

Hania Khaled Sedky P5A

Hana Tamer Abdel Khalek P5B

Malak Ahmed Moussa P5B

La Compétition pour les meilleurs dessin ou peintures du Ministère des Affaires Etrangères

 

A l'occasion de la Fête de la Francophonie mars 2013, le Ministère des Affaires Etrangères tient à célébrer cette fête pour promouvoir la francophonie en Égypte. Le ministère a organisé une compétition pour les élèves des écoles française pour les meilleurs dessins ou peintures sur le thème de : « La Jeunesse au Printemps Arabe ». Nous avons l’honneur de vous annoncer les noms de nos élèves qui ont gagné la compétition :

 

Farouk Mahmoud C2 a remporté le 1er prix ainsi que Amina Amr C4, Omar Assem C1, May Fahmy D1 et Hana Zaher C5 ont reçu la mention d’honneur. Félicitations à nos chers élèves.

Le Concoure Scientifique à laFaculté de Polytechnique de l’Université du Caire

 

Dans le cadre de la volonté des autorités égyptiennes de s’orienter vers les procédés de développement durable, la Faculté de Polytechnique de l'Université du Caire et l’Association des Ingénieurs Francophones d’Egypte a organisé le colloque "Déchets et développement durable" et un concours scientifique interuniversitaire sur le même thème.

 

Un Groupe de nos élèves en D1 a participé à ce colloque en présentant le projet de recyclage de la paille de riz. Un prix d’honneur leur a été offert par Dr. Fatma Ashour Chef du Département du génie chimique à l’université du Caire. Leur projet a été reconnu comme l’un des meilleurs projets présentés.

 

Cet événement a eu lieu à l’Université du Caire le 5 et 6 mars 2013 en partenariat avec les pays organisateurs de la fête de la francophonie en Egypte. Un nombre important d’experts et de spécialistes ont participé à ce colloque.

Talent Show Uptown stars

 

Le talent show Uptown Stars s’est déroulé Samedi 16 Février de 11h à 18h. Ce concours opposait différentes écoles internationales du Caire. Il y a eu 31 performances au total. L’école Oasis en a présenté 6, sélectionnés parmi plus de 100 prestations : Une danse folklorique égyptienne par la troupe de danse Oasis composée de 22 élèves, une danse Hip Hop par Luca et Emma, Zeina a présenté un spectacle de Gymnastique, Marie Paule était au chant, Nouran au chant et à la guitare et AbdelRahman au piano.

 

La compétition était présidée par juges, toutes des célébrités : Bouchra (chanteuse et actrice), Hussein El Iman (acteur), Magdi Saber (professeur de danse à l’Opéra du Caire) et

 

La troupe de danse Oasis a été récompensée en tant que meilleure prestation, meilleurs costumes, meilleure troupe de danse, et meilleure chorégraphie. C’est aussi la seule troupe de danse à avoir reçu les félicitations du jury. Toutes nos prestations ont été très appréciées du public.

 

Pouvoir performer devant des professionnels avec un public aussi important fut une très bonne expérience.

 

Un grand Merci à tout le monde.