La Kermesse

 

La Kermesse, qui s’est déroulé le 9 novembre sur le campus international, a connu un véritable succès. Les élèves se sont dépassés pour nous donner le meilleur d’eux même en organisant un talent show qui a récompensé la meilleure danse, le meilleur groupe de musique et le meilleur interprète. Chahd, une ancienne élève de l’école, diplômée l’an passé, est venue chanter pour l’occasion. Notre troupe de danse a présenté un spectacle de danses folkloriques égyptiennes, déjà réalisée lors de la Fête des Enfants du Monde à Istanbul en Turquie, en avril 2012. Le meilleur déguisement a été récompensé : une « petite Minnie » de 3 ans, ainsi que d’autres élèves en costume des années 70’s ont remporté cette compétition. La grande surprise de la journée fut le célèbre acteur égyptien Ahmed Ezz, qui a honoré l’école de sa présence, comme il l’avait fait à la dernière édition. Tous les participants ont beaucoup appréciés les différents jeux, les activités d’arts et de cuisine. Ce fut une journée de divertissements pour les petits et pour les grands.

Le mercredi 31 octobre 2012 l’Ecole Oasis Internationale a participé à la Célébration de la Fête Nationale de Turquie à l’invitation de S.E. Monsieur l’Ambassadeur de Turquie en Egypte.

 

A cette occasion, nos élèves ont présenté un spectacle de danses folkloriques égyptiennes. Notre ancienne élève diplômée en juin 2012 Chahd a également interprété deux chansons « Fi Ya Aga Helwa » et « Ma Philosophie ». Nous avons eu des retours très positifs sur la prestation de nos élèves.

La Journee turque de l'enfant

 

Le samedi 28 avril 2012; l'Ecole Oasis Internationale a participé à la journée nationale des enfants à l'invitation de S.E. l'Ambassadeur de Turquie en Egypte, Monsieur Hüseyin Avni Botsali et de son Epouse, Madame Inci Botsali.

 

A cette occasion, notre groupe d’élèves du primaire, du collège et du diplôme ont présenté le spectacle qu’elles avaient préparé à l’occasion de leur voyage en Turquie : un spectacle de danses folkloriques (danse andalouse, danse des derviches, danse " simsimeya ", danse d’Alexandrie, danse " saidi "). A l’issu de leur prestation, elles ont reçu un certificat d’appréciation de la part de l’Ambassade de Turquie.

 

Un très grand merci à S.E. Monsieur Hüseyin Avni Botsali, Ambassadeur de Turquie et à Madame Inci Botsali pour leur invitation.

 

http://servis.medyatakip.com/tvbrowser/oynatici.php?y=9&z=2012-04-23+16%3A20%3A00

http://www.dha.com.tr/dhavideogaleri.asp?vid=301935

http://www.youtube.com/watch?v=XYLjmEcon2k&sns=em

Du jeudi 19 au mardi 24 avril 2012, une délégation d’élèves du primaire et du collège a participé à la fête des enfants du monde, organisée par la Mairie d’Esenler (Municipalité à Istanbul, Turquie). Cet évènement est reconnu depuis 1979 par l’UNESCO.

 

Dans le cadre de ce voyage, nos élèves ont eu l’opportunité d’effectuer différentes visites culturelles (visite du parc Miniaturk représentant tous les monuments de Turquie en miniature, croisière sur le Bosphore, visite culturelle et historique d’Istanbul, etc…).

 

Elles ont également participé à différents ateliers sur le thème de la paix : percussions, plantation, arts plastiques, fabrication de pain… et présenté un spectacle de danses folkloriques égyptiennes : danse andalouse, danse " Simsimeya ", danse d’Alexandrie, danse " Baladi ", danse " Dervich ".

 

Le lundi 23 avril, elles ont assisté à la cérémonie officielle pour la Journée Nationale des enfants dans le stade Esener Kerner.

 

En plus de toutes ces activités, le groupe a eu l’honneur de rencontrer un Représentant du Maire d’Esenler. Grâce à la qualité de leur performance, notre délégation a été invitée à la télévision turque (TR1TV et TVARSIVI) à deux reprises où elles ont remporté un grand succès.

Du 05 au 10 avril 2012, l'Ecole Oasis Internationale a participé avec deux équipes rassemblant 31 élèves du collège à un tournoi international de football " Valencia C.F Cup Easter 2012 ”(catégorie moins de 16 ans), à Valence en Espagne. Cette compétition rassemblait 12 équipes au total dans cette catégorie (4 équipes féminines et 8 équipes masculines) venues d'Angleterre, d'Espagne, du Brésil et d'Egypte.

Nous sommes fiers de vous annoncer que notre équipe masculine a remporté la 2ème place du tournoi face à l’équipe brésilienne SALVADOR FC. Le parcours de notre équipe masculine est particulièrement exemplaire puisque nous étions la seule école face à des clubs de football. Nous avons également pu constater les progrès de notre équipe de filles par rapport à l’an passé.

Toutes nos félicitations à nos jeunes champions et à leurs coachs M. Tamer Hassan, M. Abdallagh Tarek et M. Magued Garraya. Nos encouragements à notre équipe féminine et à leurs entraîneurs M. M. Omar Tarek et M. Pierre Kassi. Tous nos remerciements également a M. Magdi Anis, Chairman. M. Jonathan Boudgeddou, notre professeur de sport, Mme May El Yamani, surveillante et Mme Fabienne Labouré, responsable des évènements pour leurs soutiens tout au long de la compétition.

L’oasis de la Francophonie

 

Du 29 au 31 Mars, l’Ecole Oasis Internationale a organisé son premier Forum de la Francophonie afin de promouvoir la Francophonie et la langue française dans le monde. L’événement a rassemblé 99 participants venus de 13 écoles ou associations de 7 pays différents (Bosnie-Herzégovine, Egypte, Etats-Unis, France, Liban, Tunisie, Turquie). Les délégués ont préparé des plans d’action détaillés afin de promouvoir la Francophonie dans les domaines suivants : culture numérique, diversité culturelle et linguistique dans les arts vivants et visuels, diversité culturelle et linguistique dans la lecture publique, engagement des jeunes, intégration dans le commerce mondial.

 

Etaient présents le ministre de l’Aviation civile et son épouse, deux anciens ministres de l’Education, l’ambassadeur de Turquie en Egypte et son épouse, l’ambassadeur du Burkina Faso en Egypte et son épouse, l’épouse de S.E. l’ambassadeur de Belgique en Egypte, le représentant permanent de l’Egypte auprès des Nations Unies et d’autres représentants d’ambassades.

4ème conference OISMUN

 

Du lundi 20 au mercredi 22 février 2012, l’Ecole Oasis Internationale a organisé sa 4ème conférence OISMUN (Modèle des Nations Unies), rassemblant des participants venant de 6 écoles de 5 pays différents (Al-Hussan International School Khobar en Arabie Saoudite, Chittagong Grammar School au Bangladesh, Collegio Del Mondo Unito Dell’Adriatico en Italie, Literargymnasium Rämibühl Zürich en Suisse et Bristish Columbia Canadian International School ainsi que l’école Oasis Internationale en Egypte).

 

A l’occasion de cette conférence, de nombreux officiels nous ont fait l’honneur de leurs présences lors des cérémonies d’ouverture et de clôture :

 

  • S.E. Monsieur Bruno NEVE DE MEVERGNIES, Ambassadeur de Belgique en Egypte,
  • S.E. Monsieur David Drake, Ambassadeur du Canada en Egypte ;
  • S.E. Madame Nduku Booto, Ambassadrice de la République Démocratique du Congo en Egypte,
  • S.E. Monsieur Hüseyin Avni Botsali, Ambassadeur de Turquie en Egypte et son Epouse Madame Inci BOTSALI ;Monsieur Bell Bell II, Chargé d’affaires à l’Ambassade du Cameroun en Egypte,
  • Monsieur Abdoul Chakour Halidi, Conseiller culturel à l’Ambassade des Comores en Egypte,
  • Madame Sakanoko Assita, Conseillère culturelle à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Egypte,
  • Monsieur Henry O. Wambuma, Premier Secrétaire à l’Ambassade du Kenya en Egypte,
  • Monsieur Marcin Styszynski, Attaché culturel à l’Ambassade de Pologne en Egypte,
  • Monsieur Stefano Toscano, Attaché culturel à l’Ambassade de Suisse en Egypte,
  • S.E. Dr. Fouad Mohamed Abdel Moneim Riad, ancien Juge au Tribunal International pour les Crimes de Guerre, professeur de Droit International à l’Université du Caire et à la Sorbonne, Membre du Conseil des Droits de l’Homme,
  • Docteur Amr Kabil, Président du Club d’Affaires Franco-Egyptien

 

Nos élèves ont également eu le privilège d’accueillir plusieurs hautes personnalités lors des débats : S.E. Monsieur Hüseyin Avni Botsali, Ambassadeur de Turquie en Egypte, Monsieur Bell Bell II, Chargé d’affaires à l’Ambassade du Cameroun en Egypte, Madame Anne Shue, Assistante de l’Attaché culturel à l’Ambassade des Etats Unis en Egypte et S.E. Monsieur Mootaz Ahmadein Khalil, Ministre plénipotentiaire et Député de l'Assistant du Ministre des Affaires Etrangères. Leurs interventions ont apporté une vraie richesse aux échanges lors des discussions dans les différents comités et nos élèves ont ainsi pu bénéficier de leurs larges expériences dans le domaine des relations internationales.

 

La préparation de nos élèves à ce type de conférence se fait dans le cadre du club MUN. Les participants, tous volontaires, voient dans cette opportunité l'occasion de mettre en place une activité d'ampleur internationale leur permettant de découvrir les enjeux du monde contemporain, tout en améliorant leur habileté à négocier et à argumenter. Les étudiants apprennent notamment à se documenter de manière autonome afin d'envisager au mieux la négociation, lors de débats informels et formels, selon les codes très précis de l'ONU.

 

Les bénéfices que retirent les élèves de cette expérience vont au delà du domaine des compétences acquises. En effet, cette belle expérience permet à des jeunes de différents backgrounds de se rencontrer, de partager des opinions dans le respect mutuel et de se préparer ainsi au monde de demain.

 

Cette année, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont géré la préparation et l’organisation de notre conférence OISMUN 2012 du début à la fin. En effet, guidée par Samih Talaat, le Secrétaire Général OISMUN 2012 qui a su diffuser son énergie à tout le groupe et fait preuve ainsi de véritables qualités de leader, secondée par Mariam El Mokadem et Omar El Baba, les Sous-secrétaires OISMUN 2012, toute l’équipe MUN a uni les forces et les talents de chacun pour mener cette conférence vers le succès. Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cet évènement.

Discours de S.E. Monsieur Hüseyin Avni Botsali, Ambassadeur de Turquie en Egypte, lors de la cérémonie d’inauguration

Omar El Baba et Mariam El Mokadem

Sous-secrétaire OISMUN 2012

lors de la cérémonie d’inauguration

Samih Talaat,

Secrétaire Général OISMUN 2012

S.E. Monsieur Hüseyin Avni Botsali, Ambassadeur de Turquie en Egypte,

participant aux débats dans les comités

Monsieur Bell Bell II, Chargé d’affaires à l’Ambassade du Cameroun en Egypte

participant aux débats dans les comités

Madame Anne Shue, Assistante de l’Attaché culturel à l’Ambassade des Etats Unis en Egypte

participant aux débats dans les comités

S.E. Monsieur Mootaz Ahmadein Khalil, Ministre plénipotentiare et Député de l’Assistant du Ministre des Affaires Etrangères participant aux débats

 

Distribution des certificats de Meilleurs Délégués par S.E. Monsieur Bruno NEVE DE MEVERGNIES,

Ambassadeur de Belgique

Distribution des certificats de Meilleurs Délégués par S.E. Monsieur David DRAKE,

Ambassadeur du Canada

Discours de S.E. Monsieur Bruno NEVE DE MEVERGNIES,

Ambassadeur de Belgique

 

Chorale et M.Walid Aouni interprétant la chanson “Bokra”

 

4ème réunion des Diplômés Oasis, vendredi 27 janvier 2012

 

Depuis plusieurs années, nous avons l’habitude de rassembler une fois par an l’ensemble des Diplômés du Groupe Scolaire Oasis. Ces retrouvailles font maintenant partie des coutumes de l’école Oasis. Pour perpétuer cette belle tradition, Mme Esmat Lamei, Directrice Générale a invité vendredi 27 janvier passé l’ensemble de nos 7 promotions d’élèves gradués à passer un après-midi avec nous sur le campus du collège et du diplôme international.

 

Cette journée s’est passée sous le signe de la bonne heure, nos élèves Diplômés ayant beaucoup apprécié le fait de retrouver leur école où ils ont de nombreuses souvenirs joyeux de moments passés avec leurs amis et leurs professeurs.

 

Ce rassemblement a débuté par une réunion brève pour leur présenter rapidement les derniers développements de l’école. Mme Esmat Lamei a également saisi l’occasion pour présenter le deuxième bébé de la seconde génération Oasis, Alia, féliciter nos anciens élèves mariés, fiancés ou ayant obtenu un Magistère et célébrer les anniversaires du mois de janvier.

 

Tous les Diplômés, leurs professeurs et les administrateurs se sont ensuite rassemblés autour d’un repas, le temps de se rappeler les bons souvenirs de l’école et de parler de leur vie actuelle.

 

Merci à tous les anciens élèves, fidèles à ce rendez-vous annuel.

Groupe d’élèves diplômés de plusieurs promotions et de M. Christian C., professeur de sciences humaines

 

Groupe d’élèves diplômés essayant de répondre au jeu concours organisé durant la journée.

Mme Esmat Lamei, Directrice Générale présente le " second bébé Oasis ".

Célébration des anniversaires du mois de janvier.

Photo du plus jeune enfant de l’Ecole Oasis Internationale avec Sara E., la plus ancienne diplômée.