Le lundi 27 juin 2011, l’ensemble de la communauté de l’Ecole Oasis Internationale s’est rassemblée autour de deux évènements importants : une fête d’adieux organisée à l’attention de S.E. Monsieur l’Ambassadeur du Canada, M. Ferry de Kerckhove ainsi que la cérémonie de graduation pour nos élèves ayant obtenu brillamment leur diplôme du Baccalauréat International lors de la session d’examens de mai 2010.

A l’occasion de cet évènement exceptionnel, nous avons eu l’honneur de recevoir de nombreux invités prestigieux :

 

  • S.E. Monsieur l’Ambassadeur du Canada, Monsieur Ferry de Kerckhove et son Epouse Madame Louise Coté
  • S.E. Monsieur l’Ambassadeur de Turquie, Monsieur Huseyin Avni Botsali et son Epouse Madame Inci Botsali
  • S.E. Monsieur l’Ambassadeur de Bosnie Herzégovine, Monsieur Slobodan Soja
  • Madame Marie France Deniaud, Attachée de coopération au CFCC,
  • Monsieur Mohamed Naguib, Directeur du Secteur de l'Education d'Helwan,
  • Madame Hanan Bahey El Dine Mounib, représentante du Ministère de la Culture,
  • Monsieur Hassan El Fakharany, Agent du Secteur de l'Education de Helwan, et également des représentants de l’Ambassade du Canada, de la Turquie, du Kenya, du Centre Culturel Chinois, des examens ESOL de l’Université de Cambridge...

Cette soirée a débuté avec une fête d’adieux à l’attention de S.E. Monsieur l’Ambassadeur du Canada, pour le remercier du fond du coeur de son action et de sa mobilisation en faveur de l’éducation et des projets de communauté et service tout au long de sa mission en Egypte. Sa gentillesse, son soutien, sa disponibilité sont des qualités rares, particulièrement appréciées par les élèves de l’Ecole Oasis Internationale avec qui S.E. Monsieur l’Ambassadeur avait des liens particuliers. Nous lui serons éternellement reconnaissants. C’est pourquoi, le Hall de Réception de l’Ecole Oasis Internationale a été baptisé Hall Ferry de Kerckhove.

La soirée s’est ensuite poursuivie avec la cérémonie de graduation de nos élèves diplômés IB en 2010. Comme Madame Esmat Lamei, Directrice Générale de l’Ecole Oasis Internationale l’a rappelé dans son discours, la réussite de nos élèves est une belle récompense qui vient couronner un long parcours d’une quinzaine d’années. Cette promotion restera dans nos mémoires puisqu’elle a obtenu la meilleure moyenne des notes depuis notre première promotion. Comme avec l’ensemble de nos anciens élèves, nous garderons des liens très forts puisqu’ils représentent l’avenir, que ce soit en tant que futurs enseignants ou futurs parents. Pour preuve, nous avons eu la joie de présenter à l’ensemble de la communauté scolaire le premier enfant de la deuxième génération, puisqu’une de nos élèves ayant obtenu son diplôme lors de la première promotion du BI, a donné naissance il y a 5 mois à un petit Ahmed qui viendra bientôt rejoindre les rangs de nos élèves.

Le vendredi 6 mai 2011, l'Ecole Oasis Internationale a organisé sa deuxième réunion annuelle avec les délégués des parents 2011, au JW Marriott Mirage City.

 

Après un rappel du déroulement de l'année depuis la première réunion de travail fin octobre à aujourd'hui, Mme Esmat Lamei, Directrice Générale a répondu plus précisément aux remarques faites par les délégués lors de la première réunion.

 

Les délégués ont ensuite été invités à donner leurs feedbacks lors de discussions en groupe, avec les coordinatrices de programmes et des responsables administratifs. Leurs remarques seront prises en compte notamment dans la préparation de la prochaine année scolaire.

 

La journée s'est achevée par un "Championnat des Parents". Les questions de cette compétition étaient variées et portaient notamment sur les trois programmes de l'IB : profil de l'apprenant, aires d'interaction, projets personnels, théorie de la connaissance, CAS, etc… Nos délégués se sont illustrés par leurs connaissances sur l'IB et sa philosophie. Félicitations à l'équipe de Mme Dahlia Lotayef (déléguée D2), Mme Nashwa Samir (déléguée P3), Mme Rehane Sarhane (déléguée C1), Mme Azza Naguib (déléguée C3) et M. Nader Michel (délégué GS) qui a remporté la première place.

 

Un grand merci à toute l'équipe des délégués des parents qui nous permettent de renforcer toujours plus le lien entre école et familles. Toutes nos félicitations à Mme Azza Fouad, déléguée des parents de C1 e t Mme Nadine Azmi, déléguée des parents de D1 pour leurs participations très actives cette année dans les projets de l'école.

 

Photo de groupe

L'équipe ayant remporté le "Championnat des Parents"

 

Mme Nadine Azmi, (déléguée des parents de D1)

Mme Azza Fouad, (déléguée des parents de C1)

travail de groupe

Championnat des parents

Le mardi 3 mai 2011, l’Ecole Oasis Internationale a organisé une soirée exceptionnelle pour présenter les projets personnels de nos élèves de C5, les travaux en arts visuels de nos élèves de D2 et récompenser des membres de la communauté éducative pour le travail réalisé tout au long de l’année scolaire.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir lors de cette soirée de nombreux invités :

  • Son Excellence M. Ferry de Kerckhove, Ambassadeur du Canada en Egypte.
  • Son Excellence M. Hüseyin Avni Botsali, Ambassadeur de Turquie en Egypte et Son Epouse Madame Inci Botsali.
  • Son Excellence M. Moussa Nebié, Ambassadeur du Burkina Fasso en Egypte.
  • Son Excellence M. Slobodan Soja; Ambassadeur Bosnie-Herzégovine en Egypte.
  • Monsieur Reda Mossad El Said, Directeur du Secteur de l'Education Générale,et d’autres invités…

Les projets personnels et les travaux d’arts visuels ont très agréablement surpris nos visiteurs par leurs qualités, leurs richesses et leurs diversités. Nous avons en effet reçu de nombreux témoignages très positifs à ce sujet.

La soirée s’est ensuite poursuivie par une cérémonie où de nombreux élèves, enseignants, administrateurs, délégués des parents ont été remerciés.

Célébration de la journée des enfants en Turquie.

 

Le samedi 23 avril 2011, l'Ecole Oasis Internationale a participé à la journée nationale des enfants à l'invitation de S.E. l'Ambassadeur de Turquie en Egypte, Monsieur Huseuin Avni Botsali et de son Epouse, Madame Inci Botsali.

A cette occasion, nos élèves de l'école primaire, du collège et du diplôme ont présenté différents tableaux dansés, tous extraits de notre spectacle de fin d'année 2009/2010, devant un public très surpris par leurs prestations. Nos élèves ont ensuite passé un agréable après-midi dans les jardins de la Résidence de Monsieur l'Ambassadeur de Turquie.

Un grand merci à S.E. Monsieur l'Ambassadeur et son Epouse d'avoir associé l'Ecole Oasis Internationale à la célébration de cette journée.

Le premier concours culturel sur la civilisation égyptienne et la littérature arabe "Vive l'Egypte".

 

La civilisation et la littérature sont comme les deux faces d'une unique pièce de monnaie. Chaque civilisation a eu ses exploits et ses signes distinctifs en langues, en littérature et en art. Certaines civilisations sont tombées dans l'oubli, des nations et des pays ont disparu. Cependant des vestiges littéraires et des œuvres artistiques dont l'évocation est éternelle existent toujours. Quant à notre ancienne civilisation égyptienne, elle a écrit, avec des lettres remplies de lumière, une histoire pleine d'exploits promus au rang de miracles qui ont ébloui le monde et ont attiré le regard de l'humanité toute entière.

L'intérêt porté à la culture est lié de manière directe aux Egyptiens, à leurs intérêts et à leur façon de penser. Le peuple égyptien possède un patrimoine culturel riche. Il a enraciné des traditions inébranlables, dont certaines sont inscrites au patrimoine mondial, en préservant ses intérêts patriotiques et en étant conscient que la culture représente un caractère décisif vers le progrès. Pour cette raison, il est primordial que les revues culturelles s'intéressent particulièrement à nous en tant qu'institution éducative mondiale.

Il nous est alors possible de nous comprendre nous-mêmes et d'évaluer notre potentiel seulement si nous connaissons notre passé dont nous sommes le fruit. Suivre le cours de notre histoire et de notre civilisation avec ses inconvénients et ses avantages nous rend apte à avoir confiance en nous-mêmes et nous aide à passer les étapes délicates que traverse notre patrie.

C'est dans cette perspective que l'école a organisé, cette année, le premier concours culturel sur la civilisation égyptienne et la littérature arabe sous la devise "Vive l'Egypte". Durant ce concours, les questions posées ont abordé la civilisation pharaonique, son origine et ses principaux événements ainsi que des sujets relatifs à la littérature et au patrimoine arabe.

Six équipes ont participé à ce concours et ont choisi des noms qui ont un lien soit avec la civilisation pharaonique soit avec la littérature arabe. Et la victoire a été remportée par l'équipe portant le nom du grand écrivain Naguib Mahfouz.

Du 16 au 18 avril 2011, l'Ecole Oasis Internationale a participé avec deux équipes rassemblant 28 élèves du collège à un tournoi international de football (moins de 14 ans), près de Vérone, aux bords du lac de Garde, en Italie. Cette compétition rassemblait 12 équipes au total (5 équipes féminines et 7 équipes masculines) venues d'Italie, d'Espagne, de Suisse et d'Egypte.

Nous sommes fiers de vous annoncer que notre équipe masculine a remporté le tournoi, après un parcours exemplaire (6 matchs victorieux, 1 match à égalité – meilleur score général avec 16 points, devant l'IS Milan A avec 14 points et EIC Marbella – vainqueur l'an passé - avec 12 points).

En marge de la compétition, les élèves ont pu découvrir la merveilleuse région du lac de Garde, en visitant notamment les villages de Lazise et Bardolino. Ils ont fini leur séjour avec une journée de détente dans le plus grand parc d'attractions d'Italie.

 

Tous garderont des souvenirs inoubliables de ces quelques jours passés en Italie.

Jeudi 31 mars 2011, l’Ecole Oasis Internationale est arrivée, pour la troisième fois consécutive, à la première place du Championnat des Ecoles avec 250 points, score inégalé durant toute la compétition, devant le Collège des Jésuites en 2ème position et l’école Saint Vincent de Paul Abbasseya sur la troisième marche du podium. Arrivée également en première place l'an passé avec 240 points, elle a fait encore mieux cette année en battant son propre record de 10 points.

 

Félicitations à nos jeunes champions : Sarah Khaled, Farah Adel, Maurine Tamer, Youssef Atef et Laila Tarek étudiants en 4ème et 5ème années du collège.

 

Cette quatrième édition du Championnat des Ecoles, organisée par l’Ambassade du Canada en Egypte dans le cadre de la célébration des journées de la francophonie, s'est déroulée du 29 au 31 mars 2011, à nouveau sur le campus de l’Ecole Oasis Internationale. Cette année, cette compétition a rassemblé 12 écoles francophones du Caire.

 

A l’occasion de la finale, nous avons eu l’honneur d’accueillir de nombreuses personnalités :

  • S.E. Monsieur Ferry de Kerckhove, Ambassadeur du Canada en Egypte et son Epouse Madame Louise Côté,
  • S.E. Monsieur Bruno Nève De Mévergnies, Ambassadeur de Belgique,
  • S.E. Monsieur Slobodan Soja, Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine en Egypte,
  • S.E. Monsieur Moussa Nebié, Ambassadeur du Burkina Fasso en Egypte,
  • S.E. Monsieur Seliman Moussa, Ambassadeur du Burundi en Egypte,
  • S.E. Monsieur Huseyin Avni Botsali, Ambassadeur de Turquie en Egypte et son Epouse Madame Inci Botsali,
  • Madame Marie-France Deniaud, Attachée de coopération pour le français au CFCC Mounira,
  • Madame Marianick Urvoy du Consulat Général de France, et des représentants des Ambassades de Côte d’Ivoire et du Canada.

Nos invités d’honneur et le public venus nombreux assister à la finale ont beaucoup apprécié le spectacle préparé à leur intention pendant lequel nos élèves ont présenté des extraits de la fête de fin d’année 2010 avec de nombreux tableaux de danse, chant et théâtre.

 

Tous nos remerciements à l’ensemble des participants. Leur enthousiasme durant toute cette compétition est la preuve que la francophonie est bien vivante en Egypte.

 

Voici les articles qui ont été publiés par les différents journaux au sujet de la victoire de l'école Oasis Internationale au championnat des écoles organisé par l'ambassade du Canada en Egypte – 4ème édition :

Al-Ahram Hebdo, Vie mondaine

Le Progrés Égyptien

بوابة شباب ثورة 25 يناير

Vendredi 11 mars 2011, l'Ecole Oasis Internationale a organisé une première réunion pour les chefs de classe de P5 (5 année du primaire) à la 1ère année du Diplôme, au JW Marriott Mirage City.

 

Cette réunion répond à notre volonté de travailler en profondeur avec l'ensemble de la communauté scolaire afin d'offrir à nos élèves la meilleure éducation possible. En développant toujours plus la communication avec nos élèves, nous souhaitons ainsi mieux connaître et comprendre leurs attentes.

C'est dans cet objectif, qu'entouré par les administrateurs de l'école, ce groupe d'élèves a travaillé notamment sur le dossier "Normes de mise en oeuvre des programmes et applications concrètes", dossier concernant l'ensemble des écoles du monde de l'IB.

 

Ils ont également pu exprimer leurs opinions et nous communiquer celles des collègues de leur classe, lors d'une séance consacrée à l'analyse des points forts et des points à améliorer de l'école, ainsi que durant un exercice autour du règlement de l'école.

Cette réunion s'est poursuivie ensuite avec des scénettes reprenant des situations quotidiennes auxquelles la communauté éducative est régulièrement confrontée. Toutes nos félicitations à l'équipe des chefs de classe de C4 (Colombe Michelle Kouakou, Marwan Wael Mohamed El Kholy, Hana Cherif Amr Noeman, Donia Atef Ahmed Ezat) qui ont présenté la meilleure scénette.

 

L’ensemble de la réunion était placée sous le thème du profil de l’apprenant et des dix qualités que nous encourageons nos élèves à développer (intègres, penseurs, communicateurs, informés et instruits, équilibrés, investigateurs, ouverts d’esprit, altruistes, réfléchis et audacieux). Nous remercions chaleureusement les élèves de P5 (Mariam Bent Mohamed Smaoui, Rita Adel Josephe Abdel Messih, Aly Hanee Mohamed Samih Afia) qui ont remporté la couronne du meilleur

La réunion s'est achevée avec la célébration des anniversaires de nos chefs de classe nés au mois de mars.

Tous nos remerciements à nos jeunes participants. Nous avons beaucoup apprécié leur enthousiasme et leurs propositions.

Opération "Lire, c'est vivre et revivre"

 

Développer le goût de lire chez nos élèves est un des objectifs que l'école Oasis Internationale s'est fixée cette année.

 

Pour ce faire, Mme Esmat Lamei, Directrice Générale a mis en place une opération, intitulée "Lire c'est vivre et revivre", concernant l'ensemble de la communauté scolaire : élèves, professeurs, délégués et parents d'élèves, élèves diplômés, personnel administratif, personnel de service et de sécurité…

 

Le lancement de cette opération, qui durera toute l'année, a eu lieu le jeudi 13 janvier dernier avec une séance de lecture au collège et au lycée international pendant toute une période de cours. Cette séance, qui a réuni l'ensemble de la communauté scolaire, nous a permis de voir l'école sous un autre angle : en effet, c'était comme si tout s'était arrêté dans l'école pour faire place à une activité partagée par tous, la lecture. Cette première séance de lecture a été particulièrement appréciée des élèves qui nous ont fait part de leurs impressions dans les quelques témoignages suivants :

 

Mohamed Amr Mahmoud Roushdy El Badrawy (C1A) : “Je crois que c’est une très bonne idée de donner à toute l’école une chance de lire.”

 

Farida Mohamed Adel Farid Koura (C1C) : “C’était merveilleux de me concentrer pendant une heure pour lire dans le calme.”

 

Sabine Yao Kouassi (C3A) : “Je pense que ce projet est bien car pour moi, lire c’est amusant, ça me permet de me détendre.”

 

Fatema Hatem Ezz El Dine Sayed Galal (C3A) : “Tout le monde lisait. Le silence recouvrait l’école : on pouvait entendre le vent.”

 

Chaden Amr Bahei El Dine Abdallah (C3A) : “Cette période a donné à la lecture sa chance et ses droits. La lecture nous motive à lire.”

 

Iman Magued Mohamed Mahmoud Ibrahim (C4C) : “Pendant ce cours, j’ai senti le calme dans toute l’école. J’étais entourée de personnes plongées dans la lecture.”

 

Laila Tarek Mohamed El Sayed Sadek (C4C) : “J’ai beaucoup apprécié le fait que l’école pense à tout le monde, pas seulement aux élèves : tous les gardes de sécurité et les professeurs se sont mis à lire. C’était une super idée pour que tout le monde connaisse l’importance de la lecture.”

 

Khadiga Ibrahim Bourhan (C5A) : “Je n’ai même pas senti le cours passer tellement j’étais captivée par ma lecture.”

 

Mourine Tamer Ayoub Girgis (C5A) : “J’ai apprécié l’idée de lire un livre en français pendant les cours, avec mes camarades de classe. J’espère pouvoir répéter cette expérience.”

 

Yehia Mohamed Moustafa Labib (C5B) : “Je pense que c’était une bonne chose : la lecture est importante dans notre vie.”

 

Eric Themar Felix Itoua Mani Mona (D1) : “Cette période m’a permis de continuer mon étude du roman et m’a fait découvrir le côté délicieux de la lecture dans un environnement où tout le monde partage la même occupation : lire. Cette période était aussi une sorte de récréation, mais sans le bruit.”

 

Le lundi 24 janvier dernier, et toujours dans le même objectif, l'Ecole Oasis Internationale a eu l'honneur de recevoir S.E. Monsieur l'Ambassadeur du Canada, M. Ferry de Kerckhove pour une journée entièrement consacrée à la lecture. Lors d'une cérémonie rassemblant l'ensemble de la communauté scolaire, Mme Esmat Lamei, Directrice Générale a tout d'abord présenté un bref rappel de l'histoire du livre, de l'invention de l'écriture à aujourd'hui. Des élèves du collège ainsi que des anciens élèves se sont exprimés ensuite pour nous faire part de leur expérience en tant que lecteur et de leurs impressions vis-à-vis de la séance de lecture. Mme Esmat Lamei a également cédé la parole à Monsieur Ahmed Safwat, délégué des parents. Cette cérémonie s'est achevée par le discours très apprécié de S.E. Monsieur l'Ambassadeur du Canada, précédé par la remise de récompenses aux élèves meilleurs lecteurs durant l'année 2010 et janvier 2011, aux délégués des parents ainsi qu'au comité mis en place cette année pour la promotion de la lecture.

 

Monsieur l'Ambassadeur a ensuite eu l'occasion de rencontrer des élèves du primaire, du collège et du lycée lors d'une discussion dans le bureau de la Directrice Générale.

 

La journée s'est poursuivie par un débat organisé à l'initiative de S.E. Monsieur l'Ambassadeur du Canada autour du livre "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier, avec les élèves de première année du Diplôme. Le public ayant assisté à ces échanges, composé d'anciens élèves et de délégués des parents, nous a fait part de sa fierté de voir nos élèves prendre la parole, converser et exprimer leurs opinions si aisément avec Monsieur l'Ambassadeur.

 

Tous nos remerciement à S.E. Monsieur l'Ambassadeur du Canada pour sa disponibilité et son soutien toujours renouvelé. L'ensemble de la communauté scolaire de l'Ecole Oasis Internationale a été particulièrement touché par son enthousiasme, sa gentillesse et son accessibilité.

Rencontre et discussion entre un groupe d'élèves du primaire, du collège et du lycée de l'Ecole Oasis Internationale et S.E. Monsieur l'Ambassadeur du Canada

Débat sur le livre "La Jeune Fille à la perle" de Tracy Chevalier entre les élèves de D1 et S.E. Monsieur l'Ambassadeur du Canada, en présence des délégués des parents d'élèves

Débat sur le livre "La Jeune Fille à la perle" de Tracy Chevalier entre les élèves de D1 et S.E. Monsieur l'Ambassadeur du Canada, en présence des délégués des parents d'élèves

Débat sur le livre "La Jeune Fille à la perle" de Tracy Chevalier entre les élèves de D1 et S.E. Monsieur l'Ambassadeur du Canada, en présence des délégués des parents d'élèves

Discours de : M. Ahmed Safwat, délégué des parents

Distribution de récompenses aux élèves meilleurs lecteurs en 2010 et janvier 2011

Discours de S.E. Monsieur l'Ambassadeur du Canada

Signature du Livre d'Or Oasis par S.E. Monsieur l'Ambassadeur du Canada

Discours de Farida S. et Hana A., anciennes élèves diplômées IB : témoignage sur l'heure de lecture pour toute la communauté scolaire ayant eu lieu le 13 janvier 2011

Discours de Colombe Michelle K., élève en C4 : témoignage sur l'heure de lecture pour toute la communauté scolaire ayant eu lieu le 13 janvier 2011

Discours de Mariam Z., élève en C2, ayant reçu le titre de "Meilleur lecteur" en janvier 2011

Discours de Mme Esmat Lamei,

Directrice Générale du Groupe Scolaire Oasis.

Accueil de S.E. Monsieur l'Ambassadeur

avec l'hymne national Egyptien et l'hymne national Canadien

interprétés par un groupe d'élèves du collège

Débat sur le livre "La Jeune Fille à la perle" de Tracy Chevalier entre les élèves de D1 et S.E. Monsieur l'Ambassadeur du Canada, en présence des délégués des parents d'élèves

 

Débat sur le livre "La Jeune Fille à la perle" de Tracy Chevalier entre les élèves de D1 et S.E. Monsieur l'Ambassadeur du Canada, en présence des délégués des parents d'élèves