Une délégation d’élèves du collège et du diplôme de l’école Oasis Internationale a participé à la conférence organisée par le Ministère d’Etat pour la famille et la population en Egypte à l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant du 21 au 24 Novembre 2009 au Caire.

 

Lors de cette conférence, nos élèves ont eu l’honneur de rencontrer S.E. Madame Suzanne Moubarak, Première Dame d’Egypte lors d’une table ronde et ont pu approfondir leurs connaissances concernant la Convention des Droits de l’Enfant, en participants notamment à des ateliers concernant la défense des intérêts des enfants, la lutte contre les violences faites aux enfants et la discrimination et en émettant des recommandations.

20ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant

S.E. Mme Suzanne Moubarak, Première Dame d’Egypte

S.E. Mme Mouchirah Khattab, Ministre d’Etat pour la Famille et la Population

Deuxième rencontre des diplômés de l’Oasis

 

Vendredi 11 septembre dernier, le Groupe Scolaire Oasis a organisé au JW Marriott Mirage City sa deuxième réunion d’élèves diplômés, issus des 8 premières promotions Oasis.

 

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé nos anciens diplômés avec lesquels nous avons célébré la réussite remarquable de nos promotions internationales et nationales 2008/2009. En effet, nous sommes fiers de la réussite de 100 % de nos élèves au diplôme du Baccalauréat International tout comme au Baccalauréat National Egyptien et nous remercions chaleureusement l’équipe des professeurs du diplôme que nous associons à ce succès.

 

Cette soirée a été également l’occasion de présenter le bilan de l’année scolaire 2008/2009, et en particulier le nouveau projet de découverte du monde du travail (« internship ») qui a vu le jour cette année. Nous avons eu l’honneur de recevoir certaines entreprises partenaires de ce projet : Mme Hala Morshedi, propriétaire de Degla Group, M. Said Hussein, représentant de l’Hôtel Résidence, M. Sameh Alfonse, responsable du recrutement et des stages à la Ligue Arabe et Maître Asser Hamza du cabinet d’avocats Hamza et El Wazzan. Nous souhaitons aujourd’hui renouveler nos remerciements à tous nos partenaires qui ont permis à nos élèves de vivre des expériences si enrichissantes.

Rencontre avec Dr. Yousri El Gamal, Ministre de l’Education Nationale Egyptienne

 

Mercredi 9 septembre 2009, une délégation des élèves ayant obtenu brillamment le Diplôme du Baccalauréat International (promotion 2008/2009) a été reçue par Dr. Yousri El Gamal, Ministre de l’Education. Monsieur le Ministre de l’Education les a félicités chaleureusement pour leur succès et a également profité de cette occasion pour congratuler notre élève qui avait remporté la compétition d’orthographe « La Dictée des Amériques » en avril dernier.

Lundi 15 juin 2009, l’Ecole Oasis Internationale a eu l’honneur d’accueillir Dr. Boutros Boutros-Ghali, Président du Conseil National des Droits de l’Homme à l’occasion de l’inauguration officielle de notre salle de conférence. Celle-ci est notamment utilisée pour accueillir le Conseil de Sécurité lors des conférences MUN que nous organisons et à laquelle nous avons souhaité donner son nom.

 

En effet, nous avons sélectionné pour chaque salle de classe sur le campus du collège et du lycée internationaux des parrains, dont la renommée internationalement reconnue, en font de véritables guides pour nos élèves : Descartes, Einstein, Dickens, Gandhi, Jean-Paul Sartre, Léopold-Sédar Senghor, Louis Pasteur, Chinua Achebe, Newton, Champollion, Marie Curie, Socrate, Taha Hussein, Hemingway… tous de Grands Hommes.

 

Dr. Boutros Boutros Ghali a consacré sa vie à la politique internationale, tout d’abord au service de l’Organisation des Nations Unies, puis de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il est un fervent défenseur de toute émancipation démocratique et c’est ainsi qu’il est devenu Président du Conseil National chargée de la promotion des Droits de l’Homme en Egypte. Sa vie et l’ensemble de sa carrière sont exemplaires et représentent un modèle pour nos jeunes.

 

Lors de sa visite, il a rencontré nos élèves qui lui ont présenté notamment leurs travaux dans le cadre de leurs projets personnels, des activités de communauté et service et de CAS (Créativité, Action, Service). Il a pu également assister aux débats du conseil de sécurité que nous avions mis en place dans la salle de conférence portant son nom.

 

L’ensemble de la communauté de l’Ecole Oasis Internationale a été très touchée par sa visite et le temps qu’il nous a consacré.

Le 8 juin 2009, un groupe d’élèves du diplôme de l’école Oasis Internationale a assisté à une conférence de la Chambre de Commerce Canadienne, présidée par Dr. Hany Helal, Ministre de l’Education Supérieure. S.E l'Ambassadeur du Canada, Mr. Ferry de Kerckhove, Dr Yousri El Gamal, Ministre de l'Enseignement ont également assisté à cette rencontre.

Dr.Hany Helal, Ministre de l’Education Supérieure a profité de cette occasion pour féliciter notre élève en première année du diplôme, Hana Afifi, pour sa victoire lors de la 16e édition de la Dictée des Amériques, la plus importante compétition internationale d’orthographe de langue française.

Pour célébrer la réussite de notre élève Hana Afifi, qui a remporté la médaille d’or lors de la 16e Dictée des Amériques, nous avons eu l’honneur d’accueillir le lundi 25 mai 2009, Monsieur Ferry de Kerckhove, Ambassadeur du Canada en Egypte.

et Madame Nélida Antuna Baragano, Directrice régionale de l’OBI.

Très grandes félicitations à nos jeunes champions!

L’équipe mixte de volley ball de l’école Oasis (moins de 15ans) a rèussi l’exploit de battre plusieurs écoles internationales ce jeudi dans un tournoi organisé par l’école New generation internationale school.

 

grand merci à M. Mickael et M. Sébastien pour leurs efforts.

L’Ecole Oasis Internationale est fière de son élève, Hana Afifi, élève en 1ère année du diplôme, nommée grande championne (médaille d’or) dans la catégorie Junior B (groupe B : langue française non officielle du pays) pour sa participation à la grande finale de la 16ème édition de la Dictée des Amériques (la plus importante compétition internationale d’orthographe de langue française, créée en 1994). Ce succès est venu couronner le parcours exemplaire de notre élève qui avait fini en tête des sélections en Egypte, devant une autre de nos élèves arrivée en 2ème position.

Cette finale a rassemblé 120 finalistes venus d’une trentaine de pays et s’est déroulée le samedi 25 avril 2009,au Salon Rouge de l’Assemblée Nationale du Québec.

2ème concours "Championnat des écoles"

 

Dans le cadre de la célébration de la journée de la francophonie mars 2009 l’ambassade du Canada en Egypte a organisé le 2ème concours « championnat des écoles » questions de rapidité, binaires et choix multiples sur les thèmes (le Canada et la langue française)

Le concours a eu lieu le 16, 17, 18 mars 2009 au théâtre de l’école de la Sainte Famille.

 

Nos élèves ont remporté la première place

Mercredi 18 février 2009, cinq de nos élèves de D1 (1ère année du diplôme) ont participé à la compétition internationale d’orthographe « La Dictée des Amériques », organisée par l’Ambassade du Canada en Egypte, qui s’est déroulée à l’Université du Caire. Nous sommes fiers d’avoir remporté les première et seconde places de cette compétition. Notre élève arrivée en première position, se rendra le 25 avril prochain au Québec pour participer à la grande finale.

Le mercredi 11 février 2009, nous avons eu l’honneur de recevoir Son Excellence Monsieur Ferry De Kerckhove, Ambassadeur du Canada ainsi que sa délégation composée de Dr. Fayez Ezzeldine, Président de la Chambre de Commerce Canadienne, Dr. Tarek Abdel Meguid, Attaché Commercial, Responsable de l’Education à l’Ambassade du Canada et Mme Safinaz Hayek, Assistante Exécutive à la Chambre de Commerce Canadienne.

 

Guidés par Mme Esmat Lamei, Directrice Générale du Groupe Scolaire Oasis, ils ont visité le campus de l’Ecole Oasis Internationale. A cette occasion, S.E. Monsieur l’Ambassadeur du Canada et sa délégation ont pu partager le quotidien de nos élèves et de nos professeurs en participant à des cours de musique, de théâtre, d’arts visuels, de français et d’histoire…

 

Nos élèves leur ont présenté certaines composantes essentielles des programmes de l’Organisation du Baccalauréat International (IBO) : les projets personnels et le travail de recherche préalable demandé, les activités CAS (Créativité Action Service) dont les conférences MUN (Modèles des Nations Unies), le scoutisme…, la théorie de la connaissance, les mémoires…

 

Certains de nos élèves diplômés étaient également présents et ont pu expliquer comment les programmes internationaux de l’IB les ont bien préparés aux études universitaires.

 

Cette journée inoubliable pour tous s’est achevée lors d’un déjeuner où les discussions entre S.E. Monsieur Ferry De Kerckhove, Ambassadeur du Canada, sa délégation et nos élèves se sont poursuivies.