Du 3 au 7 décembre 2008, une délégation de 12 élèves du collège et lycée de l’école Oasis Internationale s’est rendue en France à Paris pour participer à la conférence MUN organisée par l’American School of Paris dans les locaux de l’Unesco. Cette conférence a réuni plus de 800 participants venus de 60 écoles différentes dans le monde entier. Un de nos élèves du collège représentant le Cap Vert a été félicité pour sa bonne préparation qui a facilité l’émission des résolutions concernant les sujets proposés dans le comité « Politique ». Nos élèves ont également représenté la Chine, le Bahrain et le Luxembourg.

 

Nous avons eu l’honneur d’accueillir une délégation de la Chambre de Commerce Egypto-Chinoise avec Monsieur Cao Jia Chang, Conseiller Commercial,Monsieur Yang Yan Man et Madame Omneya Mabrouk, Directrice Exécutive de la Chambre de Commerce. Après la visite de notre école, nous avons organisé une rencontre avec certains de nos étudiants du primaire au lycée. Ils ont présenté le système de l’IB ainsi que les différentes activités organisées à l’école. Un de nos étudiants du diplôme a expliqué qu’il représenterait la Chine lors de la prochaine conférence Modèle des Nations Unies à laquelle il participera en France du 3 au 7 décembre. Un autre élève du primaire présenta les informations qu’il connaissait sur la Chine, les classes de 5ème primaire ayant étudié ce pays dans le cadre de leur projet « le marché : la capacité à produire plus de biens que nécessaire a favorisé l’échange de marchandises et la naissance des marchés ». La délégation Chinoise a été impressionnée par le niveau d’Anglais de nos élèves, la première langue d’enseignement à l’école Oasis étant le français. Cette rencontre a représenté pour nos élèves une bonne occasion d’apprendre à mieux connaître et apprécier une autre culture.

 

Vendredi 24 octobre dernier, le Groupe Scolaire Oasis a organisé au JW Marriott Mirage City sa première réunion d’élèves diplômés, issus des 6 premières promotions Oasis. Nous les suivons pour certains d’entre eux depuis leur plus jeune âge et sommes fiers qu’ils aient tous intégré de prestigieuses universités tant en Egypte qu’à l’étranger (Mass Communication à l’Université de Concordia au Canada, “Estetota Europeo Di Design” en Italie, Droit International à la Sorbonne en France).

Cette réunion a été l’occasion d’en savoir plus sur leur expérience à l’université. Ils nous ont confié que l’éducation et les valeurs qu’ils ont reçues à Oasis ainsi que la maîtrise de 3 langues vivantes (français, arabe, anglais) et la méthodologie de recherche appliquée dans notre établissement les ont beaucoup aidé à aborder cette nouvelle étape dans leur vie. C’est avec un réel plaisir que nous les avons retrouvés et les différentes activités que nous leur avons proposées leur permettront de venir régulièrement à l’école pour que le lien qui nous unit soit toujours aussi fort

Du dimanche 27 avril au dimanche 4 mai 2008, dix familles de l’école ont accueilli dix jeunes français porteurs de handicaps légers… une expérience inoubliable pour les enfants et leurs familles.

En effet, ce projet, intitulé « une histoire vraie », répond à la volonté de l’école de sensibiliser les élèves à la différence et à l’acception du handicap : les élèves Oasissiens ont pu découvrir les difficultés de ces jeunes français, certains malentendants, d’autres ayant des difficultés de concentration, d’écriture, etc… et se sont adaptés à eux pour les aider de leur mieux.

Nos jeunes explorateurs ont eu l’occasion de découvrir un nouvel environnement culturel leur demandant notamment de devenir plus autonomes. En effet, pour la plupart d’entre eux, il s’agissait de leur premier voyage en avion, d’une première semaine de vacances à l’étranger sans leurs parents.

Encadrés par un spécialiste de l’éducation des jeunes handicapés et des enseignements adaptés, par une psychologue, une aide médico-psychologique, la coordinatrice du programme primaire et une enseignante de l’école, les élèves ont produit avec leurs correspondants des livrets, témoignages de leur vécu quotidien.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce beau projet, qui laissera aux enfants de merveilleux souvenirs.

Lundi 28 avril 2008

Visite du Musée du Caire.

Mardi 29 avril 2008

Visite du plateau de Guizèh : les pyramides, le Sphinx, la barque solaire.

Mercredi 30 Avril 2008

Visite de la Citadelle

Jeudi 1er Mai 2008

Journée de détente à la Sakkarah Country Club

Dimanche 4 mai 2008

Promenade au Zoo du Caire

Activités d’écriture à l’école

Mme Esmat Lamei, Directrice Générale organisa une soirée intitulée « Les coulisses de l’Oasis » sur le nouveau campus de l’Ecole Oasis Internationale, à Zahraa El Maadi. A cette occasion, nous eûmes l’honneur d’accueillir notamment Dr. Hatem El Gabaly, Ministre de la Santé ainsi que Dr. Abdel Aziz Hegazi: Ancien Premier Ministre.

Personnalités, parents d’élèves, nouvelles familles, anciens élèves gradués eurent la possibilité de rencontrer nos étudiants, de la maternelle au diplôme. Ils leur présentèrent leur travail ainsi que les activités mises en place à l’école permettant de développer des personnalités équilibrées et épanouies, afin que nos élèves puissent relever les défis de la vie.

Nous célébrâmes également la fête de graduation de nos élèves de diplôme, promotion 2006/2007, portant ainsi à 4 le nombre de classes graduées avec une réussite de 100 % chaque année.